Johann Bourquenez

Je suis allé à Porto et c'était super

(english version here)

Depuis quelques années, il y a un échange annuel de musicien·nes entre l'AMR à Genève et Porta-Jazz à Porto. Début décembre 2025, deux musiciens portugais (Hugo Ferreira, guitares – Eduardo Dias, batterie) sont venus rencontrer deux musiciens suisses (Tom Brunt, guitare – Samuel Jakubec, batterie) à Genève, puis, la semaine suivante, deux musiciens genevois (Andreas Fulgosi, guitare – et moi-même au piano) sont allés rencontrer deux musiciens de l'association portuane (João Próspero, contrebasse – Gonçalo Ribeiro, batterie).

La structure est toujours la même : deux jours de résidence puis un concert, en deux sets, le dernier jour. Nous on jouait le Samedi 13, et j'avais choisi d'y aller deux jours plus tôt pour avoir le temps de me promener dans cette ville que je ne connaissais pas, et j'ai bien fait.

Porto et Genève sont de tailles à peu près identiques, 230 et 200 mille habitant·es, avec des aires urbaines de 1,2 et 1 million. J'ai logé à l'hôtel Miradouro, dans les derniers étages d'un haut immeuble des années septante, lui-même perché au milieu de la rua de Alegria, avec une vue vertigineuse sur toute la ville, jusqu'aux collines à l'est et jusqu'à l'océan à l'ouest. J'ai marché dans des vieilles rues pavées, j'ai vu des vieilles églises, des murs en pierre, des montées et des descentes – c'est pas une ville pratique pour le vélo. J'ai vu des stations de métro, modernes, ça date de 2002, encore d'autres bâtiments, des escaliers et des grands ponts. J'ai vu beaucoup de mousse, il y en a partout, c'est très humide et tout est recouvert de mousse, les trottoirs, les maisons, les voitures.

J'ai pris un métro pour Matosinhos, et je suis arrivé sur une longue et large plage de sable, face à l'océan. De là j'ai marché vers le sud, au soleil, pendant plusieurs heures, pour rejoindre l'estuaire du Douro. J'ai bu un petit expresso à mi-chemin, entouré du souffle des grandes vagues qui venaient se briser sur les rochers, et je me suis senti immensément bien.

Porto - Vue sur l'océan

Puis il y a eu la résidence. J'ai retrouvé Andreas la veille, on a bu quelques coups en se racontant nos vies, au fond d'un bar ou il ne restait que quelques joueurs et joueuses de billard, et le lendemain on a rencontré João et Gonçalo. Chacun avait amené un morceau, ou une ébauche de quelque chose, et en partant de là, en deux jours nous avons monté un set de 45 minutes avec des parties écrites et des impro collectives, que nous avons joué deux fois le Samedi.

Après le concert j'ai discuté, en français, avec João Pedro Brandão, le coordenador geral. On a parlé de nos deux villes et de nos deux associations, de musique, de Vincent Courtois qui venait de passer par là (avec Samuel Blaser et Bruno Chevillon), de cassettes, de trompette, et des incendies qui ravagent les forêts du pays en été.

Porta-Jazz c'est une association qui gère un lieu, avec une salle de concert de 70 places, deux salles de répétition, un ou deux concerts et une jam par semaine, plusieurs événements ponctuels, et un festival international début Février. À cette occasion aussi il y a un groupe proposé par l'AMR, et la réciproque se fait à Genève pendant le AMR Jazz Festival, fin Mars. Il y a aussi un label qui sort des CD avec des pochettes au format 45 tours et un joli design. Tout ça sous le signe du jazz et des musiques improvisées. Les musicien·nes qui y adhèrent peuvent utiliser tout l'équipement, gratuitement, contre quelques services par an – bar, accueil, billetterie, etc. Iels sont une cinquantaine, et tout cela est admirable et très inspirant.

Merci encore à tous·tes de rendre cet échange possible, ça m'a plu et ça m'a touché, et j'ai envie d'y retourner !

– Johann Bourquenez


À Genève depuis bientôt 20 ans, Johann a été le chargé de com et de prod de l'AMR pendant la saison 2024/2025. Il a récemment donné 4 concerts d'improvisation pendant une résidence à la Cave avec Massimo Pinca (contrebasse) et Raimundo Santander (guitares), dont les enregistrements sortiront, en cassette et sur le web, début Février 2026.

Sites internet :
www.portajazz.com
www.amr-geneve.ch

Article publié dans Viva la Musica #455